Au mental et au courage ! Menée à la pause par le pays hôte, l’équipe nationale du Gabon a réalisé une seconde période de haute volée pour s’imposer face au Rwanda (32-28) ce 29 janvier. Une victoire précieuse qui propulse les Panthères en finale de la Coupe du Président, où elles retrouveront le Cameroun pour un derby d’Afrique Centrale explosif.
Il fallait avoir les nerfs solides pour parier sur une victoire gabonaise à la mi-temps de cette troisième journée. Dans un gymnase acquis à la cause de son adversaire, le Gabon a longtemps souffert face à la fougue rwandaise.
Une « remontada » spectaculaire
Dès l’entame, le Rwanda, porté par son public, a imposé un rythme d’enfer aux Gabonais. Dépassés, les hommes de la sélection nationale rentrent aux vestiaires avec un retard inquiétant de quatre buts (18-14) .
Mais le handball est un sport où tout va très vite. Au retour des vestiaires, le scénario s’est inversé. Piqués au vif, les Panthères ont décidé de mettre le pied sur l’accélérateur, resserrant leur défense et retrouvant leur efficacité offensive. Étouffés, les Rwandais ont vu leur avance fondre avant de céder définitivement. Score final : 32-28 .
L’honneur plus fort que les problèmes de primes
Cette qualification a une saveur particulière. Elle a été acquise dans un contexte délétère, marqué par des tensions internes dues au non-paiement des primes et des frais de participation .
Malgré cette situation précaire qui aurait pu démobiliser le groupe, les joueurs ont fait preuve d’un patriotisme exemplaire en allant chercher cette victoire « au bout du suspense ».
Place au derby face au Cameroun
Le Gabon n’a plus qu’une marche à gravir pour sauver son honneur dans cette compétition. Ce vendredi , les Panthères affronteront les Lions Indomptables du Cameroun en finale de la Coupe du Président. Une rencontre 100% Afrique Centrale qui promet du beau spectacle et une intensité physique de tous les instants.



