Les équipes féminines et masculines de l’écurie moandaise ont renoué avec les titres nationaux, triomphant respectivement de Manga-DFIP et de Kwan, samedi 13 juillet 2024, au gymnase du Lycée national Léon Mba dans la capitale gabonaise.
La deuxième journée du dernier regroupement de la 32e édition du Championnat National Élite A, disputée le samedi 13 juillet à Libreville, a été décisive pour l’attribution des titres nationaux remis en jeu par la Fédération Gabonaise de Volleyball. Mangasport, de retour dans l’élite nationale après huit ans d’absence, avait pour objectif de surpasser leurs performances passées. Ayant déjà envoyé un signal fort lors du précédent regroupement en se plaçant haut dans les classements, les protégés de Joslin Bagafou ont su répondre aux attentes.
Mayi et les siennes concluent sur une fausse note
Après avoir creusé l’écart lors de la phase aller, une victoire 3 sets à 1 suffisait aux filles de Rudy Akome pour s’assurer le sacre national. Conscientes de l’enjeu, Felycia Maïmouna Lekibi et son équipe ont dominé sans difficulté leurs adversaires de Manga-DFIP, s’imposant 3 sets à 1. Assurées du titre après l’échec de 2016, les championnes du Haut-Ogooué se sont toutefois inclinées par 2 sets à 3 face à Funny Volleyball, après avoir remporté les deux premiers sets.
Un parcours sans faute pour les hommes
En battant tous leurs adversaires, et notamment le leader Kwan Institut Volley-Ball par 3 sets à 2 dans un match palpitant, les hommes vert et jaune ont terminé avec 15 points, s’adjugeant le trophée détenu par TGV, le dernier champion du Gabon en 2019.
Retour sur le trône
« Nous avons été absents de l’élite première depuis plusieurs années, sans jouer cette compétition. Il fallait que nous remportions ce championnat, c’était un challenge pour l’équipe de renouer avec le sacre », a déclaré Felycia Maïmouna Lekibi, capitaine de l’équipe féminine. En effet, la dernière participation de Mangasport remontait à 2016, tandis que leurs derniers couronnements dataient de 2014 à Libreville pour les deux équipes. « Ces victoires sont une fierté, elles démontrent que nous avons bien travaillé cette saison, d’autant plus que 80 % de nos effectifs proviennent de notre école de volleyball », a conclu le président de Mangasport.