Saint-Etienne est en danger ! Dernier du championnat à un match de la fin de la phase aller de la Ligue 1, le club ligérien va devoir se relever sur la deuxième partie de saison. Avec seulement 2 victoires en 18 matchs, mais aussi 6 matchs nuls et surtout 10 défaites, les Verts patinent et paient logiquement leur manque de recrues sur le mercato estival.
La direction n’a pas jugé bon de sortir la planche à billets pour se renforcer, excepté l’arrivée de Ignacio Ramirez pour 300 000 euros (5 matchs, 123 minutes). Certes, l’effectif est très limité pour pouvoir viser le haut de tableau ; mais les cadres présents comme Khazri, Green, Bouanga, Hamouma auraient dû permettre aux Verts de viser le ventre mou du classement. Toutefois, les Stéphanois n’ont jamais trouvé la recette parfaite sous Claude Puel, qui a finalement quitté Saint-Etienne après 17 matchs.
Désormais, Saint-Etienne a un nouveau visage avec Pascal Dupraz, nommé ce mardi 14 décembre. L’entraîneur haut savoyard, expert des missions maintiens, a la lourde tâche de relever les Stéphanois. S’il dispose d’une belle image en France grâce au maintien acquis avec Toulouse en 2016, qui était quasi impossible à imaginer lors de son arrivée, le technicien a -depuis- eu plus de mal, notamment du côté du Stade Malherbe Caen en Ligue 2. Toutefois, Dupraz reste très confiant concernant la capacité de sa nouvelle équipe à se battre pour le maintien. « Si je ne pensais pas qu’ils puissent se maintenir, je ne serai pas devant vous. Il va falloir les faire performer. Il faut faire preuve d’humilité. J’ai la faiblesse de penser que j’ai des recettes pour que l’équipe aille mieux ».
Clairement, selon les paris sur la Ligue 1 français, l’ASSE est le premier favori pour la relégation. Toutefois, Saint-Etienne n’est pas seul à cette cote là puisque les Girondins de Bordeaux, Lorient, Clermont, l’ESTAC Troyes et le FC Metz ont la même cote. L’ASSE aurait donc pas mal de chance de descendre, d’autant plus qu’il y a deux places qui relèguent directement pour la deuxième division. Seule la 17ème place est qualificative pour les barrages. Pour parvenir à arracher un maintien, Dupraz va compter sur ses cadres, ça ne fait pas de doutes. Si Wahbi Khazri réalise une belle saison individuelle et est désormais le capitaine du club, Sainté va aussi miser sur Denis Bouanga. Auteur de 3 buts en 17 matchs, le Gabonais a encore une énorme marge de progression et doit améliorer son réalisme devant les cages. Si jamais il parvient à régler la mire, il pourrait enfin aider les Verts à remonter au classement.