Un tribunal militaire égyptien a condamné à mort, mercredi, huit membres présumés de la branche égyptienne du groupe EI pour leur participation à un attentat contre les forces armées en 2016, selon des sources médiatiques.
Trente-deux accusés ont été également condamnés par le tribunal militaire d’Ismailia à la perpétuité, soit 25 ans en droit égyptien, et deux autres à 15 ans de prison ferme. Deux autres mis en cause ont été acquittés des accusations d’homicide et de tentative de meurtre.
Les accusés seraient membres de l’organisation Province du Sinaï, la branche locale de l’EI.
Quelques jours avant ces condamnations par contumace, la police a annoncé avoir tué 19 militants dans la province de Minya en Moyenne-Egypte (centre) après des attaques qui avaient provoqué la mort d’au moins sept chrétiens coptes.
En février, l’Égypte a lancé une vaste campagne baptisée « Sinaï 2018 » pour déloger l’EI de la péninsule. Plus de 450 extrémistes présumés et une trentaine de soldats sont morts dans le cadre de cette opération, selon les chiffres officiels.
Les attaques terroristes ont coûté la vie à des centaines de policiers, de soldats mais aussi de civils. La semaine dernière, l’EI a revendiqué l’attaque perpétrée contre un bus transportant des chrétiens coptes et qui s’est soldée par 7 morts.