Pour le compte, la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, toutes les rencontres de groupe I se sont jouées ce mercredi 8 juin 2022.
À Franceville (727 km de Libreville), au stade de la Rénovation, en présence d’Ali Bongo, les coéquipiers d’André Biyogo Poko n’ont pas fait mieux qu’à Kinshasa. Les Panthères du Gabon se sont séparées dos à dos avec les Mourabitounes sur un score vierge (0-0).
Dans l’autre rencontre du groupe, au Al Hilal Stadium, le Soudan (les Faucons de Jediane) a fait preuve d’efficacité, on remportant la confrontation face aux Léopards de la RDC sur le score de (2-1). Les deux buts soudaniens sont de Waleed Bakhet Hamid et Mohamed Abderrahman, sur les deux seuls tirs cadrés tandis que Jonathan Bolingi Mpangi dans les ultimes secondes, a réduit la marque.
Classement à l’issue des matchs de la 2e journée de ces éliminatoires :
Le Soudan marque ses trois premiers points dans le groupe et se classe troisième, à un petit point du Gabon, la Mauritanie, conserve la tête du groupe I.
Pour la 3ème et 4ème journée, les équipes auront droit à des rencontres miroir :
Le 19 septembre 2022 : RD Congo Vs Mauritanie - Gabon Vs Soudan
Le 27 septembre 2022 : Mauritanie Vs RD Congo - Soudan Vs Gabon
À titre de rappel, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour le CAN 2023 sauf dans le groupe de la Côte d’Ivoire, directement qualifiée en tant que pays hôte.