La police fédérale éthiopienne a procédé mardi à l’arrestation de l’ancien directeur général du conglomérat METEC (Metals and Engineering Corporation), le général Kinfe Dagnew pour son implication présumée dans des affaires de corruption.
Le général Kinfe a été ramené à Addis-Abeba après avoir été arrêté à Humera, dans la région de Tigray, alors qu’il tentait de fuir vers le Soudan voisin, a précisé la police fédérale, citée par l’agence officielle éthiopienne ENA.
L’ancien directeur général du conglomérat METEC devrait comparaître devant le tribunal dans 48 heures, a ajouté la même source.
Auparavant dans la journée, le bureau du procureur général en Ethiopie a annoncé la prolongation de la détention provisoire de 14 jours pour les responsables arrêtés dans ces affaires, dont trois généraux.
La Chambre criminelle près la Cour suprême fédérale a fixé la prochaine audience au 26 novembre.
Au total 31 personnes, dont les trois généraux, sont poursuivies dans cette affaire de corruption. Le complexe industriel militaire METEC aurait procédé à plus de 37 milliards de birr (environ 1,4 milliard dollars) d’acquisition à l’étranger pendant sept ans sans lancer d’appels d’offres, avait indiqué le procureur général.
Outre l’affaire de corruption, le procureur général avait annoncé lundi l’arrestation d’autres responsables, dont des membres des services de sécurité et de renseignement éthiopiens pour violation des droits de l’Homme.
Les arrestations dans les deux affaires ont concerné un total de 63 personnes entre responsables du conglomérat METEC et membres des services de sécurité et de renseignement éthiopiens.