Filière bois : il faut encore augmenter le taux de transformation dans le bassin du Congo


Crédit photo : © 2018 D.R.

La Banque africaine de développement (Bad) a rendu publiques, jeudi dernier, les conclusions de l’étude sur l’industrialisation durable de la filière bois dans les pays du Bassin du Congo.

Cette étude visait à fournir un diagnostic du secteur, tout en proposant un plan d’actions stratégiques pour développer la filière à l’horizon 2030. Ainsi les experts de la Bad ont-ils élaboré plusieurs axes stratégiques devant permettre aux six pays du Bassin du Congo de s’engager résolument vers l’industrialisation du secteur.

« L’étude propose une vision stratégique à l’horizon 2030 pour l’industrialisation de la filière bois, avec la possibilité d’augmenter certaines superficies de concessions, augmenter les loyers des concessions forestières, en augmentant le taux de transformation primaire de 66% à 100% à l’horizon 2030, en augmentant de 50% la deuxième et la troisième transformations du bois à moyen terme et en développant le commerce intra-africain des produits ligneux et non ligneux », a affirmé Ousmane Dore, directeur général du Bureau Afrique centrale de la Bad.