Scène surréaliste ce début de semaine au lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville au sud-Est du Gabon. Des élèves du Lycée technique Agathe Obendzé cagoulés, armés de gourdins et de plusieurs armes blanches ont fait irruption dans les locaux de cet établissement provoquant une panique générale mais surtout la suspension momentanée des cours.
Selon les premiers témoignages, l’objectif de cette expédition punitive était d’organiser une bagarre générale en représailles à la blessure d’un des leurs au cours d’une autre rixe qui avait déjà opposé les élèves des deux établissements.
Les élèves désemparés
Depuis quelques années, plusieurs fait divers auxquels l’opinion publique assiste médusée semblent confirmer ce qui jusque-là apparaissait comme un secret de polichinelle : le système éducatif gabonais s’est détourné de sa vocation première qu’est la formation des futures élites du pays.
Ce début de semaine, les élèves du lycée technique Agathe Obendzé de Franceville ont organisé une expédition punitive au lycée Eugène Marcel Amogho qui a occasionné une rixe générale, en représailles à la blessure au niveau du cou d’un de leur condisciple au cours d’une précédente bagarre qui avait déjà opposé les élèves des deux établissements au lieu dit « La dent cassée » qui, selon les témoignages serait une zone de non-droit.
Cet énième fait divers interroge plus que jamais sur l’intérêt que les plus hautes autorités accordent à la formation des jeunes. Souvent présenté comme une priorité absolue dans les discours, le système éducatif gabonais semble dans les faits être sans intérêt tant sa dégradation progressive semble n’émouvoir personne.