Les Panthères du Gabon ont assuré l’essentiel, ce jeudi 23 mars 2023, à Franceville (sud-est) en s’imposant (1-0) face aux Crocodiles du Nil du Soudan.
Dans la première manche du face à face entre Panthères du Gabon et Crocodiles du Nil du Soudan, les Gabonais ont pris 3 points supplémentaires (7 points) sur la plus petite de marque 1-0. But réalisé par son nouveau capitaine, Lloyd Palun, à la suite d’un centre magistral de Guelor Kanga Kaku.
Seulement cette victoire des hommes de Patrice Neveu acquise en seconde période de la partie (72e) par un défenseur n’a pas été convaincante. Celle-ci a laissé entrevoir des tops et flops de l’équipe gabonaise lors de cette 3e journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Dominateur de la rencontre avec 67% de possession pour 411 passes effectuées dont 83% réussite, voici les 3 tops gabonais :
Guelor Kanga Kaku
Il est sans nul doute le meilleur gabonais du match à la suite d’une prestation XXL. Souverain dans l’entre-jeu, le médian gabonais a su jouer sa partition en alimentant le trio d’attaque, il est à l’origine de la passe de l’unique but de la partie.
Lloyd Palun
Sa 21e sélection restera inoubliable. Aligné au cœur de la défense pour l’occasion, en digne remplaçant de Bruno Ecuele Manga (chef de la défense et capitaine courage), il a su honorer son capitanat en inscrivant le seul but de la rencontre sur la passe d’Alan Do Marcolino.
Jean-Noël Amonome
Moins sollicité. Ces sorties et les seuls deux arrêts des tirs soudanais ont été tout aussi déterminant pour ce résultat qui rapproche les fauves de l’Ogooué de la Côte-d’Ivoire.
Le Gabon finit avec 22 tentatives dont 6 tirs cadrés, 13 corners et 3 hors-jeu pour un seul but, une domination quasiment ennuyeuse dont voici les 3 flops de la tanière :
Athanase Denis Bouanga
Le joueur de Los Angeles FC a brillé par son manque de lecture de jeu, des fautes techniques et surtout rater des occasions dont une franche à la 32e minute de jeu. Il gagnerait à jouer plus collectivement de peur de se retrouver sur le banc.
Aaron Salem Boupendza
Placé à la pointe de l’attaque, l’enfant de Moanda a manqué de réalisme face au portier Mohamed Mustafa Ahmed Mohamed puis Monged Abuzand Salman. Il sera remplacé par Shavi Babicka (78e).
Jim Ngowet Allevinah
Malgré ses trois tirs, l’attaquant de Clermont Foot 63 a été à l’image de cette attaque époumonée. Dans 72h à Khartoum, il lui faudra rendre l’ascenseur au technicien français qui lui accorde 90 minutes de jeu.
Une victoire bonne pour le moral, mais surtout confirmant l’invincibilité des Panthères du Gabon au stade Rénovation de Franceville. Avec 7 points au compteur, les gabonais, lors de la manche retour prévue, ce lundi 27 mars à Khartoum, tenteront la qualification par une victoire.