L’intégralité du discours à la nation d’Ali Bongo du 21 mars 2020


Crédit photo : © 2020 D.R.

Gabon Matin vous livre l’intégralité de l’allocution à la nation du 21 mars 2020 d’Ali Bongo sur le coronavirus.

Gabonaises, Gabonais,

Mes chers compatriotes,

C’est avec regret, comme vous le savez certainement, que le Gabon a enregistré son premier décès en lien avec le Covid-19. Il s’agit d’un compatriote à la santé fragile en provenance de France.

Ayant omis de signaler son récent séjour aux équipes soignantes, sa prise en charge a été plus tardive.

Cet homme de cinquante ans est donc décédé des suites de complications de son diabète et d’un syndrome de stress respiratoire.

Ce premier décès m’interpelle et nous rappelle à tous l’obligation de transparence vis-à-vis des autorités sanitaires.

Cette nécessaire transparence nous assure une meilleure prise en charge et freinera la répétition de ce drame.

A ce jour, cinq cas ont été testés Covid-positif dans notre pays. Je pressens votre inquiétude, votre anxiété mais je voudrais vous rassurer, vous appeler à la sérénité et au calme.

Je vous réitère que notre système sanitaire et hospitalier sont prêts. Nos professionnels de santé, formidables de dévouement, sont prêts et à pied d’œuvre.

Comme l’ont démontré les premiers cas, leur réponse a été à la fois rapide et efficace.

Qu’ils soient ici par ma voix remerciés car le pronostic vital de nos quatre compatriotes n’est pas engagé.

Mes chers compatriotes,

Le virus ne circule pas. Ce sont les individus, par leurs contacts répétés et leur constante mobilité, qui le font malheureusement circuler.

C’est pourquoi je vous rappelle la nécessité de respecter strictement et scrupuleusement les mesures barrières qui ont été édictées, ainsi que les préconisations d’hygiène pour notre sécurité.

En cas de symptômes ou pour toute information, le numéro vert gratuit 1410 est disponible tous les jours et à toute heure.

Il vous permettra d’être pris en charge gratuitement par des professionnels de santé dans les meilleurs délais.

Afin de vous protéger encore plus, comme je m’y étais engagé, j’ai pris ce jour la décision de durcir et renforcer encore les mesures préventives destinées à freiner la propagation du virus sur notre territoire.

Aussi, à compter du dimanche 22 mars et jusqu’à nouvel ordre, tous les déplacements sur l’ensemble du territoire national entre 19H30 et 6h du matin sont désormais interdits, sauf indication contraire.

Je vous demande de respecter scrupuleusement et dans un esprit citoyen, cette mesure de confinement partiel. Il en va de votre santé et de celle de vos proches. Je serai intransigeant sur ce point afin de protéger et conserver notre vivre-ensemble.

Gabonaises, Gabonais,
L’Etat est prêt à faire face à cette crise sanitaire mondiale.

Nous nous y préparons depuis de longues semaines et c’est pourquoi, j’annonce que dans les prochains jours, du matériel médical additionnel sera livré à nos personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à la population entière.

Vous l’avez bien compris, l’État remplira pleinement son rôle avec responsabilité mais notre société, c’est-à-dire nous tous, avons un rôle décisif à jouer.

Mes chers compatriotes,
J’ai confiance en vous et je sais pouvoir compter sur vous. Car, comme le disent tous les experts du monde entier, le combat contre cet ennemi invisible sera rude, long mais pas insurmontable.

Ce ne sera que par le respect des règles édictées, le civisme, la discipline, que nous parviendrons tous à entraver la propagation du virus.

Enfin, j’appelle chacun au calme et à la retenue. Celles et ceux qui s’emploient à diffuser des messages outrancièrement alarmistes sont totalement irresponsables.

S’ils veulent être utiles à la Nation en ces temps d’union nationale et de rassemblement, je les appelle à l’inverse à relayer les mesures de distanciation sociale et d’hygiène.
Elles permettent de sauver des vies.

Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes,

Notre combat contre le Covid-19 s’intensifie et s’intensifiera mais je suis résolument convaincu que nous le gagnerons.

Je vous remercie.