L’opposant gabonais Louis-Gaston Mayila conspué sur la nationale 1


Crédit photo : © 2018 D.R.

Si la question de l’état de santé du président gabonais Ali Bongo reste au centre de l’actualité au Gabon, une vidéo a malgré tout animé la toile gabonaise ce week-end.

Il s’agit de celle dans laquelle Louis-Gaston Mayila, le président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR) qui avait soutenu Jean Ping lors de la dernière élection présidentielle, est pris à partie par des populations sur la Nationale 1. Elles lui reprocheraient ses prises de position troubles depuis la fin du scrutin d’août 2016.

Le président de l’Union Pour la Nouvelle République (UPNR) Louis Gaston Mayila a passé un sale quart d’heure ce week-end. En déplacement sur la nationale 1, l’homme politique qui, après avoir soutenu Jean Ping lors de l’élection présidentielle de 2016 a appelé à une réconciliation nationale, a été pris à partie par les populations de cette zone du pays.

Dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut entendre les populations exprimer leur amertume « Mayila voleur, Mayila voleur ! » au passage du président de l’UPNR. Celui-ci était heureusement encadré par une impressionnante garde rapprochée. Un véritable camouflet pour cet homme politique qui depuis son passage à l’opposition, n’hésitait pas à se présenter comme un des portes voix du peuple.

La vidéo de l’incident

Cette manifestation de colère des populations est certainement d’une part la conséquence des prises de position troubles de Louis Gaston Mayila depuis quelques semaines et d’autre part, elle traduit l’exaspération d’un peuple gabonais qui aujourd’hui, plus que par le passé, attend de ses leaders la cohérence de leurs actions.