La CNR organise son rassemblement en dépit de l’interdiction du ministre de l’Intérieur


Crédit photo : © 2018 D.R.

Ce vendredi, plusieurs cadres de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) ont à l’initiative du sénateur Jean Eyeghé Ndong, organisé un rassemblement au mythique carrefour Rio. Ceci, en dépit de l’interdiction du ministre de l’intérieur. Il s’est agit pour cette frange de l’opposition d’exprimer son mécontentement suite à la dernière modification constitutionnelle et dans le même veine, d’exiger le strict respect de la constitution.

Depuis le 14 novembre, date de la dernière modification constitutionnelle qui a élargit les prérogatives du Vice Président et du Premier Ministre, l’opposition et la société civile sont vent debout au Gabon.

Hier, plusieurs responsables de la Coalition pour la Nouvelle République ont organisé un court meeting au carrefour Rio de Libreville. Si comme il est désormais de coutume au Gabon, le ministre de l’Intérieur a interdit la manifestation, Jean Eyeghe Ndong présent sur les lieux, a malgré tout rappelé aux manifestants que les autorités en place et particulièrement la présidente de la cour constitutionnelle avaient le devoir de respecter la constitution.

Dans ce cadre, Ali Bongo étant dans l’incapacité de diriger le pays depuis un mois, la présidente du sénat Lucie Milébou Aubusson devrait prendre les rênes du pays afin d’organiser une nouvelle élection.

« Notre constitution prévoit en son article 13 que lorsque le président est empêché pour quelque cause que ce soit, il est remplacé par le président du sénat. Aujourd’hui c’est Milébou Aubusson. Donc logiquement, normalement et constitutionnellement c’est à Milébou Aubusson de succéder à Ali Bongo », a-t-il affirmé. Pour terminer Eyeghé Ndong a invité ses compatriotes ce samedi à 11H à sa permanence politique de Nkembo.