Le 4 juillet, des feux d’artifice marquent le point d’orgue de cette journée de célébration du Jour de l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Les magnifiques spectacles de lumière, de couleurs et de sons qui emplissent le ciel un peu partout dans le pays suscitent un sentiment de fierté patriotique dans la population.
Les feux d’artifice sont une tradition annuelle qui a commencé avec John Adams, l’un des Pères fondateurs et deuxième président des États-Unis. John Adams voulait que les spectacles pyrotechniques fassent partie des célébrations du Jour de l’Indépendance. Dans une lettre adressée à son épouse Abigail, il explique vouloir que les festivités comprennent « des cloches, des feux de joie et des illuminations [feux d’artifice], d’un bout à l’autre du continent, à partir de maintenant et pour toujours ».John Adams serait ravi de constater que les Américains ont entendu son conseil et continuent de le mettre en pratique.
Ce 4 juillet, ce sont plus de 16 000 feux d’artifice qui seront tirés dans tout le pays, selon l’American Pyrotechnics Association. Les plus grands seront ceux de New York, Boston, Washington, Nashville, San Diego et Chicago. « Certains de ces feux commencent à être planifiés un an à l’avance », explique la directrice générale de l’association Julie Heckman.
Pyro Shows Inc, l’une des plus grandes entreprises de feux d’artifice du monde, utilisera de nouvelles technologies cette année, à savoir des « systèmes de tir informatisés qui permettent une précision à la seconde près », déclare James Woods, le directeur des opérations administratives de l’entreprise. « Tous les 4-Juillet – tous les spectacles de feux d’artifice, en fait – dégagent un sentiment patriotique très fort », conclut-il.
Avec Share America