Le Gabon a initié « Mpili » pour lutter contre les médicaments contrefaits


Crédit photo : © 2019 D.R.

Le Gabon a organisé du 15 au 17 octobre 2019, en collaboration avec le secrétariat général de l’Organisation internationale de la police criminelle (OIPC-INTERPOL), une opération de lutte contre les faux médicaments, opération baptisée « MPILI ». Cette opération vise à lutter contre l’introduction frauduleuse et la vente illicite de produits pharmaceutiques contrefaits et des dispositifs médicaux vendus hors du circuit réglementaire des filières d’approvisionnement au Gabon.

Avant de déployer les équipes de contrôle sur le terrain, les agents de la police d’Investigations Judiciaires (PJ), ceux de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), ainsi que ceux de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), ont subi une formation théorique sous la conduite des adjoints et substituts du Procureur de la République près le Tribunal de Libreville.

D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies et les policiers ont procédé à l’interpellation de plusieurs individus qui font actuellement l’objet de poursuite judiciaires.

Il faut rappeler que conformément aux dispositions des articles 588 et suivants du Code pénal, les auteurs de trafic de produits pharmaceutiques sont punis de sept (7) ans d’emprisonnement. Cette peine peut être portée à dix (10) ans de prison et une amende de 1 milliard de francs CFA pour quiconque fournit la délivrance d’actes administratifs de complaisance pour faciliter l’achat, la vente et l’importation des produits pharmaceutiques illicites. Il en en va de la santé des populations.

Pour cette opération, le Bureau régional INTERPOL pour l’Afrique centrale basé à Yaoundé au Cameroun a dépêché deux experts à Libreville.