Le Gabon lance une vaste opération de fiscalisation des opérateurs économiques


Crédit photo : © 2018 D.R.

Aux grands maux, les grands remèdes. Face à la crise économique qui frappe actuellement le Gabon, le gouvernement par l’entremise de la direction générale des Impôts vient d’engager une opération de fiscalisation des opérateurs économiques des communes de Libreville et d’Akanda en vue de pallier aux tensions budgétaires qui frappent actuellement le pays.

La crise économique qui touche actuellement le Gabon donne véritablement des idées aux autorités. Ainsi, la direction générale des impôts a démarré depuis quelques jours une opération de fiscalisation des opérateurs économiques des communes de Libreville et d’Akanda. Celle-ci se décline en trois phases : le recensement, l’immatriculation et le recouvrement.

Des scellés posés contre un contrevenant

En ce qui concerne les objectifs un agent interrogé a souligné qu’elle vise conformément au code général des impôts à lutter contre le commerce informel mais surtout à offrir aux autorités gabonaises une nouvelle niche financière en cette période de tensions budgétaires aiguës.

Le message laissé à un autre opérateur ici à Angondjé

Si cette opération de fiscalisation fait grincer des dents notamment du côté des commerçants, il reste qu’elle peut être salutaire si les fonds collectés sont orientés vers des investissements structurants pour l’économie nationale.