Les choses de l’Ogooué-Ivindo


Crédit photo : © 2020 D.R.

Moins d’une semaine après la fin des Obsèques de l’ancien Premier Ministre et Député du Premier Arrondissement de la Commune de Makokou, la question de sa « succession » se fait jour. Et son entourage immédiat pense avoir en son sein le futur leader politique de la province de l’Ogooué Ivindo.

Cependant, cette démarche suscite une question et pas des moindres : qui pourra en réalité et objectivement remplacer le Diplomate et Grand Homme d’Etat Franck Emmanuel ISSOZE NGODET ?

En pays Kota, l’objectif serait de garder le leadership pour faire barrage au potentiel rival de l’ethnie Fang.

Dans l’Ogooué Ivindo, le pouvoir se partage entre deux grandes ethnies (Kota et Fang). Avec la disparition de l’Ancien Premier Ministre, la voie semble toute tracée pour l’actuel ministre d’État ministre des affaires étrangères Alain Claude Bilie bi Nze, dont les envies de la Primatures sont clairement prononcées depuis belle lurette, lui qui est un « proche » d’Ali Bongo Ondimba.

Mais selon l’article paru en début de semaine (N456) du journal le TEMPS, nos confrères font une analyse politique du Ministre d’État Ministre des Affaires Étrangères Alain Claude Bilie bi Nze . Cette analyse démontre que le ressortissant du Canton NTANG LOULI ne ferait pas l’unanimité et que son quotidien politique serait dominé par un comportement égocentrique et clivant. l’homme serait même à la recherche des moyens et des parrains pour se frayer un chemin en vue de l’élection présidentielle à venir.

Il se trouve malheureusement que ACBBN, est incapable aujourd’hui de réunir les forces vives de la Province Ogivone. Même dans le village de sa mère, l’homme est farouchement contesté.

Pour être le Chef Politique de la Province de l’Ogooué Ivindo, il faut au préalable avoir des assises dans l’ensemble des quatre départements (Ivindo, Lope, Mvoung et Zadie).

A ce niveau, l’autoproclamé Successeur Franck Emmanuel ne ferait pas l’affaire car l’Ancien Premier Ministre, aux côtés Rigobert IKAMBOAYAH NDEKHA, avait pris le temps de sillonner toute la province à plusieurs fois y compris durant la Campagne pour l’Élection Présidentielle de 2016 et les résultats parlent d’eux-mêmes.

S’agissant de Rigobert IKAMBOAYAH NDEKHA, l’homme est présenté comme étant la référence de la politique du Chef de l’Etat avec sa capacité de mobilisation et d’actions sociales, fidèle des fidèles du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Il bénéficie d’une expérience politique acquise depuis le début des années 1990. Il est écouté partout dans la province de l’Ogooué Ivindo, partant du département de la Lopé, à ceux de la Mvoung et de la Zadié en passant par celui de l’Ivindo. Ce n’est pas l’actuel Secrétaire Général Parti Démocratique Gabonais qui dira le contraire.

À ce qui semble perceptible au vue de leurs actions, les Anciens Ministres Guy Maixent MAMIAKA, Noël Nelson MENSONE et Raphaël NGAZOUZE , ne feraient pas l’affaire surtout que pour les Ogivins, ils sont réputés comme des sectaires dont les faits et gestes rejoignent le comportement de l’actuel Ministre d’État Ministre des affaires étrangères.

L’Ambassadeur du Gabon en France et l’actuel Maire de la Commune de Makokou présentés comme véritables et dignes successeurs de feu Franck Emmanuel ISSOZE NGONDET par nos confrères, sont en principe les héritiers de la politique familiale car non seulement membre de la famille, mais aussi cadre Kota de la région de EPASSENDJE, fief Politique du disparu. Ces derniers manquent cruellement d’expérience Politique et de notoriété au Niveau provincial. Ils ne peuvent dont pas être l’espoir de cette grande province qu’est l’Ogooué Ivindo.

En Observateur averti, il faut dire que le choix du nouveau leader de la province de l’Ogooué Ivindo doit se faire sur deux critères fondamentaux à savoir :
- La fidélité aux idéaux du Parti Démocratique Gabonais PDG ;
- la capacité de rassembler et de mobiliser les filles et fils de la province autour d’un même centre d’inter (la promotion des Cadres et le développement de la province).

La nature doit nous enseigner, car beaucoup profite de leur opportunisme pour briller dans le négatif.

Philippe Bouvard écrivait à juste titre je cite : Le combat politique récompense surtout l’opportunisme rebaptisé courage quand les professionnels du suffrage universel savent attendre....

Martin Mebaley