Les musulmans du Gabon célèbrent aujourd’hui la fête de l’Aïd al-Adha


Crédit photo : © 2018 D.R.

A l’instar de la communauté internationale, la communauté musulmane du Gabon célébrera la fête de la Tabaski (Aïd al-Adha ) ce mardi 21 août sur l’étendue du territoire national. A cette occasion, le gouvernement gabonais a déclaré cette journée fériée.

Les musulmans et les musulmanes de Libreville s’attelent pour cette fête islamique importante. Plusieurs d’entre eux se sont rendus dans les différents marchés de vente de moutons pour s’en procurer.

Mais pour certains, grand est leur étonnement de constater une flambée des prix. C’est le cas d’Ali qui n’a malheureusement pas pu s’en procurer par faute de moyens financiers. Il estime que les prix sont très élevés pour la circonstance. Toutefois, ce musulman s’est simplement contenter d’acheter la viande Mouton en kilogramme.

Contrairement, Mme Kadidja a acheté un mouton entier pour l’organisation d’une grande fête. Cette dame a indiqué que sa fête de la Tabaski se prépare dans les bonnes conditions. Celle-ci se fera aux côtes de sa famille, parents, amis et connaissances. Selon cette dernière, cette fête est un moment de communion et de partage comme recommande ALLAH.

D’autres musulmans ne font pas que procéder à l’achat du mouton mais aussi à la couture des vêtements. Karim Abdallah, père de famille, a saisi l’opportunité pour confectionner à sa femme et ses enfants des vêtements. Pour ce dernier, la fête rime aussi avec habillement.

Par ailleurs, certaines mosquées ont reçu une cure de jouvence à l’exemple d’une d’elle située au quartier Batavéa de Libreville : réfection de la peinture, nettoyage de fonte en comble des lieux, débouchages des caniveaux. Selon certaines indiscrétions, cette mosquée recevra la visite du président des Affaires Islamiques du Gabon, l’imam OCENI à cette occasion.

Rappelons que la fête de la tabaski est une grande fête musulmane. Son vrai nom est Aïd El Kebir. Elle est fêtée au 10eme jour du mois de Zul Hijja. Tout est parti du prophète Ibrahim. Il n’avait qu’un garçon et le bon Dieu lui recommanda en rêve de sacrifier l’enfant. En bon croyant, il accepta la volonté divine.

Au moment où il accomplissait son geste, Dieu lui envoya en remplacement de son fils un beau bélier par l’intermédiaire de l’ange Djibril. Ainsi les musulmans se souviennent chaque année de cette soumission du prophète Ibrahim, en célébrant la fête de la tabaski. Cette fête a lieu deux mois et dix jours apres celle du ramadan.