La FIFA a publié jeudi dernier son nouveau classement. Le Gabon vient encore de régresser d’une position. Il occupe désormais la 87e place mondiale et la 19e position sur le plan africain. Il subit sans doute ses deux contre-performances contre le Burundi lors de la deuxième journée des Éliminatoires de la Can 2019 (1-1) et la Zambie en amical (0-1).
Ce classement donne aussi de manière indirecte le classement africain. La Tunisie (23e) est la première équipe africaine. Elle gagne une place et prend un peu de distance avec le Sénégal (25e et 2e sur le continent). La RD Congo reste sur la troisième marche du symbolique podium continental. Puis suivent le Maroc (45e), le Nigeria (48e). Principales formations qui forment le Top 5 africain.
Autre mauvaise nouvelle pour le Gabon, le Cap-Vert (13e africain qui perd malgré tout trois positions), la Zambie (16e sur le plan continental et qui monte d’un rang) et l’Ouganda (17e en Afrique et qui perd une position) ont de meilleures places que les Gabonais qui demeurent, néanmoins, dans le Top 20 continental.
Pour faire passer cette amère pilule, les Panthères peuvent se consoler en se disant qu’elles sont troisièmes en Afrique centrale. Dans cette zone, elles sont juste derrière le Cameroun (50e sur le plan mondial) et le Congo Brazzaville (84e dans le nouveau classement FIFA).