Le ministre malien de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, a annoncé ce jeudi 16 août les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu dimanche 12 août. Sans surprise, Ibrahim Boubacar Kéita l’emporte avec 61,17% des voix contre seulement 32,83% des suffrages pour son rival Soumaila Cissé.
Le miracle de l’alternance n’aura donc pas eu lieu au Mali. Après avoir largement dominé le premier tour de l’élection présidentielle Ibrahim Boubacar Kéita qui avait récolté 44% des votes contre seulement 17,78% pour Soumaila Cissé, a été réélu pour un second mandat à la tête du pays.
Les résultats provisoires le donnent vainqueur avec 61,17% des suffrages quand son adversaire n’a pu obtenir que 32,83% de voix, selon les chiffres officiels livrés le ministre Mohamed Ag Arlaf. Un résultat qui peut paraître logique dans la mesure ou Soumaila Cissé n’a pas pu recueillir dans l’entre-deux-tour le précieux soutien de Cheick Modibo Diarra et d’Aliou Cissé, arrivés respectivement troisième et quatrième du premier tour.
Toutefois, le candidat malheureux a par la voie de son directeur de cabinet Tiébilé Dramé contesté les résultats provisoires en présentant devant la presse une vidéo de bourrage d’urnes. A titre de rappel les résultats sont provisoires et et devront être validés par la Cour constitutionnelle.