Après la désillusion lors des dernières éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 où les Panthères ont été éliminées par les Mourabitounes de la Mauritanie, les Gabonais défiaient mardi le Syli National de Guinée de Serhou Guirassy. Les deux équipes se quittent dos à dos à l’arrivée, un but partout.
Nommés le 7 octobre par la Fédération gabonaise de football, Thierry Mouyouma et son staff passaient leur premier test grandeur nature en amical ce mardi face au Syli national de la Guinée à Lisbonne (Portugal). Privés de plusieurs de ses cadres à l’instar du capitaine Pierre Emérick Aubameyang, Mario Lemina ou encore du colosse défenseur Apidangoye, le sélectionneur national a concocté une équipe expérimentale face à la Guinée emmené par le serial buteur Serhou Guirassy auteur d’un début de saison tonitruant avec son club de Stuttgart en Allemagne.
Les Guinéens se montrent les plus dangereux en multipliant les offensives dans le camp gabonais mais le gardien de but des Panthères est resté vigilant dans ses 7m 32. Sur un coup franc à la 35e minute de jeu qui échoue sur la barre transversale du gardien gabonais, l’attaquant guinéen Serhou Guirassy en opportuniste, a bien suivi pour ouvrir la marque pour le Syli National.
Il a fallu attendre la deuxième mi-temps notamment la 62e minute de jeu pour voir l’égalisation gabonaise par le biais de Aaron Boupendza qui rétablit la parité dans cette explication sur pénalty. C’est sur ce score que l’arbitre met un terme à cette explication. Un début timide mais plein d’espoir pour Thierry Mouyouma qui a une idée de son groupe avant les éliminatoires du Mondial 2026 prévues pour démarrer en novembre prochain.