Meeting de Dakar : Franck Hoye Yenda Moukoula s’arrache l’argent


Crédit photo : © 2025 D.R.

Seul représentant du Gabon au Meeting international d’athlétisme de Dakar, Franck Hoye Yenda Moukoula a décroché une brillante médaille d’argent sur le 100 mètres, samedi 24 mai, avec un temps de 10’’53. Une performance solide pour celui qu’on surnomme « la panthère », dans un stade Léopold Sédar Senghor en pleine renaissance.

Il était le seul Gabonais sur la ligne de départ, mais il a fait résonner les couleurs nationales jusqu’aux tribunes du mythique stade dakarois. Face à une concurrence relevée, Franck a terminé deuxième, juste derrière le Gambien Ebrahima Camara, vainqueur au sprint après un finish incisif.

« La course a été très serrée, et ça s’est joué à la photo finish  », a confié le sprinteur gabonais, encore ému par sa performance dans une compétition marquant le retour du Grand Prix de Dakar, sept ans après sa dernière édition.

Installé à Lyon, Franck Hoye partage son entraînement entre l’Afrique du Sud et le Cameroun. Figure montante de l’athlétisme gabonais, il s’était déjà illustré aux Jeux olympiques de Paris, faisant partie des cinq athlètes sélectionnés pour représenter le pays.

Prochaine étape pour « la panthère » : le Grand Prix de Douala. Cette fois, il ne sera pas seul. Six athlètes défendront les couleurs du Gabon, dont deux issus de la diaspora, deux basés au pays et deux autres installés à Yaoundé. Un signe que l’athlétisme gabonais se structure progressivement, avec en tête de file un Franck Hoye déterminé à aller toujours plus vite — et toujours plus loin.