Mort d’un militaire gabonais en Centrafrique : communiqué du ministère de la Défense nationale


Crédit photo : © 2021 D.R.

Gabon Matin vous livre le communiqué du ministère de la Défense nationale du Gabon suite au décès d’un casque bleu gabonais en République centrafricaine.

Le 18 janvier 2021, le Maître-Major Mboundou-Moussounda Franck-Donald du contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), a trouvé la mort à 17 km de Bangassou, préfecture de Mbomo dans le sud de la République Centrafricaine. En effet, le convoi dans lequel se trouvait ce brave soldat a été attaqué par des combattants des groupes armés coalisés alors qu’il effectuait une mission de routine.

Le ministère de la Défense nationale rend un vibrant hommage au sous-officier disparu, et présente ses condoléances attristées à la famille éprouvée et partage avec l’ensemble des Forces armées gabonaises cette douleur. Il adresse à l’ensemble des soldats du contingent gabonais de la Minusca son soutien et ses encouragements dans la noble mission de pacification de la République sœur de la Centrafrique.

Le ministère de la Défense nationale réitère l’engagement du Gabon à oeuvrer pour la résolution des conflits en Afrique et dans le monde, sous l’égide des Nations unies, de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Ce communiqué intervient ce jour à la suite de la diffusion de cette triste nouvelle par la MINUSCA le 18 janvier 2021, conformément aux usages en la matière. La dépouille du Maître-Major Mboundou-Moussounda Franck-Donald, tombé au champ d’honneur pour la paix, sera transférée à Libreville, selon les procédures onusiennes.

Il est également à souligner qu’un frère d’armes du contingent marocain a perdu la vie. Le Ministère de la Défense nationale présente ses condoléances aux Forces armées royales.