En venant à bout des Logoveens de Lozosport ce dimanche 19 mars 2023 au stade Monedan, les Moandais finissent leader de la première phase du National Foot 1.
Pour ce dernier match de la phase aller du championnat national de première division qui s’est jouée en 13 journées, le leader Mangasport de Moanda recevait la lanterne rouge, Lozosport de Lastoursville sur les aires de jeu de Sibang.
Dans cette explication Alto-logovéenne, la première période de jeu largement dominée par les Miniers a été conclue à la 22e minute par Elie Mbouma (19). Dans la deuxième période, les poulains de Faustin Banguiya tenteront une révolte avec quelques coups d’éclats de Curtis Junior Makosso, malheureusement pas concluant. Le score était toujours de 1-0.
Et c’est dans les ultimes minutes de la partie que les Lastoursvillois vont céder et encaisser deux buts de plus, celui de Darlin Bikoko, (CSC) à la 89e minute puis celui d’Owen Jostein Nkori à la 90e minute.
Une victoire qui consacre le club de Moanda, leader de la phase aller devant le CS Bendjé et l’AO CMS. Quant à Lozosport, elle demeure lanterne rouge du championnat national de première division.
Le classement à l’issu de la 13eme journée :