Représentant le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, est arrivé ce jour à Yaoundé (Cameroun) où il prendra part ce vendredi 22 novembre 2019 au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Au cours de cette réunion de haut niveau convoquée par le président de la République camerounaise et président en exercice de la CEMAC, S.E. Paul Biya, le Premier ministre et les chefs d’Etat de la République centrafricaine, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Tchad feront l’examen de la situation et l’analyse des perspectives monétaires et financières en zone CEMAC.
Outre les questions économiques, les défis sécuritaires, notamment la lutte contre la menace terroriste à laquelle les pays de la sous-région font face, seront également au menu des discussions. Le Premier ministre et les chefs d’Etat membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale s’accorderont sur les stratégies visant à renforcer les mécanismes existants afin de promouvoir la paix et la sécurité dans cet ensemble sous régional.
Par ailleurs, les participants à ces assises évoqueront l’effectivité de la libre circulation des biens et des personnes au sein de la CEMAC. En effet, après le Tchad et la Centrafrique, le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale et le Cameroun ont également approuvé le lancement de cette zone de libre-échange qui représente un marché de 40 millions de consommateurs et permettra d’augmenter le volume des échanges entre nos différents pays. Elle permettra également d’accélérer le chantier de la réalisation des infrastructures d’interconnexion.
Notons que ce sommet extraordinaire se tient 8 mois après la 14e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale qui s’est tenue à N’Djamena au Tchad en présence du Premier ministre, chef du gouvernement qui représentait S.E. Ali Bongo Ondimba.