Depuis hier, des images virales font état de l’embrasement de l’institut international Berthe et Jean, un établissement privé réputé appartenir à la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo. Cette fake-news n’est donc créée que pour « nuire » à la présidente de Cour, auteur d’une décision controversée visant la modification de la Constitution gabonais le 14 novembre dernier.
Non, l’institut international Berthe et Jean n’a pas été embrasé par les flammes dans la nuit de lundi dernier, comme le signale plusieurs images devenues virales sur la toile gabonaise. Les images arguées étant celles d’un incendie survenu dans un pays ouest-africain.
L’un des messages porteur de ce faux incendie
Des images qui ont tout de même créées la psychose chez les parents d’élèves et les apprenants fréquentant cette structure de formation secondaire et universitaire située à Essassa sur la nationale 1.
Mais ces ragots semblent être en lien avec la colère qui anime les gabonais vis-à-vis de la présidente de la Cour constitutionnelle. Difficile de dissocier la vie publique de la vie privée tant la première tient la seconde en laisse surtout quand on occupe des fonctions sensibles de l’Etat ! Marie Madeleine Mborantsuo l’apprendra à ses dépens à travers sa structure, visée par ce faux incendie.