Le candidat de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador a dépassé tous ses rivaux avec 43,93% des voix, a-t-on appris dimanche soir des premiers résultats de l’élection présidentielle au Mexique.
L’Institut national électoral (INE) a commencé le dépouillement des bulletins de vote deux heures après la fermeture des bureaux de vote à 18h00 heure locale (12h00 GMT). Le décompte des voix dans les 35 premières minutes a révélé que M. Obrador avait remporté 43,93% des voix.
Le candidat Ricardo Anaya, du Parti de l’action nationale (PAN), est quant à lui arrivé en deuxième position avec 30,10% des suffrages, tandis que le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir, José Antonio Meade, occupait la troisième place avec 17,81% des voix. MM. Anaya et Meade ont tous deux reconnu leur défaite.
Environ 89 millions de Mexicains se sont rendus aux urnes dans le cadre de ces élections générales considérées comme historiques, en raison du nombre de postes à combler aux niveaux fédéral et local. Le président de l’INE, Lorenzo Cordova, devrait annoncer les résultats préliminaires de l’élection présidentielle à 23h00 heure locale (18h00 heure de Libreville).