RDC : la commission électorale met en garde ses agents contre toute affaire de corruption


Crédit photo : © 2018 D.R.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis en garde ses agents contre toute implication dans une affaire de corruption, appelant les candidats à dénoncer tout agent de la commission qui sollicite une rétribution contre une éventuelle falsification des résultats des élections, prévues le 23 courant en République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué relayé par la radio onusienne Okapi, la CENI a attiré l’attention « des candidats qui seraient contactés par ses agents en vue de solliciter une rétribution contre une éventuelle falsification des résultats en leur faveur de les dénoncer pour des poursuites judiciaires ».

La Commission électorale a rappelé, par ailleurs, que la campagne électorale prend fin le vendredi 21 courant à minuit.

Toujours dans le cadre de ce scrutin, la coalition Lamuka, soutien de la candidature de l’opposant Martin Fayulu, a accepté d’aller aux élections avec les machines à voter qui devraient servir d’imprimantes pour les bulletins de vote.

« Conformément aux recommandations de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et aux récentes déclarations de la CENI, ces machines peuvent servir pour d’autres tâches telle l’impression des bulletins de vote », indique le communiqué de la coalition Lamuka.

Pour ce regroupement, « seuls les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, en outre validés par les témoins des partis politiques et les observateurs indépendants des réseaux catholiques, protestants et de la société civile devront être pris en compte ».

A six jours de l’organisation de la présidentielle, les 21 candidats en lice multiplient les appels à l’endroit des Congolais pour une participation massive au scrutin.