Clôturant les travaux de la rencontre entre le gouvernement et les groupes parlementaires de la majorité à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, M. Julien Nkoghe Bekale a réitéré son engagement à promouvoir le dialogue entre toutes les forces vives de la nation.
« Cette rencontre s’inscrit clairement dans une approche de complémentarité et de synergie, favorisant l’émanation d’un corps fort à travers un dialogue avec tous les acteurs sociaux et politiques de notre pays, corps social et politique dont vous êtes, en tant que députés, le maillon essentiel », a déclaré le Premier ministre.
Pendant plus de quatre heures, membres du gouvernement et députés de la majorité ont échangé autour des trois thématiques qui fondent l’action du gouvernement, à savoir : les réformes multisectorielles, les mesures prioritaires, le dialogue multidimensionnel et permanent.
Au terme des travaux, différentes recommandations ont été formulées telles que la poursuite du dialogue afin d’aboutir à une trêve sociale, la mise en place d’un cadre organique fixant l’organisation des élections des représentants des personnels afin de déterminer les syndicats représentatifs, l’implication des auxiliaires de commandement et des élus locaux, la mise en place d’un cadre global de concertation entre le gouvernement et les députés de l’Assemblée nationale dénommé « Les rencontres de la majorité ».
« En joignant l’acte à la parole, vous impulsez une nouvelle dynamique dans la relation entre les responsables politiques dont le sort est intimement lié par notre référence à un seul et même leader, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, lié par la promotion d’une politique commune de la Nation, lié par la défense tôt ou tard d’un même bilan, celui de la majorité à laquelle nous appartenons tous autant que nous sommes », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, M. Faustin Boukoubi.
Pour conclure cette « journée mémorable » d’échanges conviviaux, francs et constructifs, les députés du PDG et des partis alliés ont réaffirmé toute leur confiance au Premier ministre et au gouvernement dans la mise en œuvre des réformes indispensables et nécessaires pour notre pays.