Dans la perspective de la rentrée scolaire 2018-2019, le ministre d’Etat chargé de l’Education nationale, Francis Nkéa Ndzigue, a effectué, le 30 août dernier, une visite au lycée Paul-Indjendjet-Gondjout (LPIG) de Libreville, pour s’imprégner des besoins de cet établissement public secondaire.
Il faut dire que dans ses missions régaliennes, le gouvernement a lancé, en début d’année 2018, une série de mesures concernant le secteur de l’éducation. Au nombre desquelles, celles visant l’amélioration des conditions d’études des jeunes apprenants, la réhabilitation de plusieurs établissements scolaires, etc.
Dans cette veine, les écoles publiques de Bas-de-Gué-Gué, des Charbonnages et de La Peyrie ont bénéficié des travaux de réhabilitation durant l’année scolaire écoulée. Il était prévu que ce type de travaux touchent d’autres établissements secondaires. Mais, après plusieurs mois, il n’en est rien ! Le gouvernement n’a pas tenu son engagement.
Et à la veille de la rentée des classes, parents d’élèves et bien des responsables de structures d’apprentissage publiques manifestent leurs inquiétudes. A raison. Les pouvoirs publics n’ayant pas mis à profit la période des vacances scolaires pour effectuer les travaux de réhabilitation qui s’imposent dans plusieurs établissements scolaires publics de Libreville et de l’intérieur du pays.