Sierra Leone : l’ex-ministre de la Défense arrêté pour corruption présumée


Crédit photo : © 2018 D.R.

L’ancien ministre sierra-léonais de la Défense, Alfred Paolo Conteh, a été arrêté pour corruption présumée dans une affaire d’achat de matériel militaire, a annoncé, samedi, la commission nationale anticorruption.

Alfred Paolo Conteh, ministre sous la présidence d’Ernest Bai Koroma (septembre 2007 - avril 2018), a été arrêté vendredi en même temps qu’un ancien directeur général du ministère de la Défense, Sannah Marrah, pendant cette période, a indiqué la Commission dans un communiqué. Aucune charge n’est encore retenue contre eux.

La Commission, créée en octobre, mène dans le cadre de cette affaire des enquêtes sur des achats en 2015 de véhicules et d’uniformes militaires et de riz.

Les véhicules et uniformes militaires ont été livrés pour des montants respectifs de plus de 10,6 millions de dollars et de plus de 5 millions de dollars, selon un rapport d’audit publié en 2015. Des irrégularités ont marqué ce processus, selon ce rapport.

Les coûts respectifs pour chaque type de matériel et leur nombre n’ont pas été précisés, de même que le montant et la provenance du riz.

Plusieurs anciens responsables de l’administration Koroma, dont le vice-président Victor Bockarie Foh, ont déjà été arrêtés dans le cadre de la lutte contre la corruption et le gaspillage des fonds publics engagée par le régime du président Julius Maada Bio, qui a pris ses fonctions en avril.