C’est la question que se posent les amoureux de la balle orange à l’Estuaire après une phase régulière riche en émotions.
Après 152 matchs joués en neuf semaines, la Ligue de basketball de l’Estuaire est arrivée au terme d’une saison régulière. Une saison qui a enregistré 9 clubs en Supra ligue, dénomination du championnat élite messieurs de l’instance provinciale, qui a offert des belles affiches.
Au sortir de plus de deux mois de compétition, quatre clubs ont dominé cette première phase et se voient qualifiés pour les play-offs, il s’agit de notamment de Clash Time, conduit par Fabrice Nollet. Il va avec les faveurs des pronostics mais seulement le groupe composé des plusieurs anciens basketteurs pourrait être surpris par la fraicheur physique qui semble avoir leur premier adversaire.
Espoir Basketball Club est selon plusieurs observateurs le trouble fête des ces play-off. L’écurie bénéficie de l’emblématique coach Michael Ogandaga qui avec sa grinta, arrive à faire transcender ces poulains bien dénichés par son adjoint.
Owendo 70 sera sans nul doute éclairé par le jeune Junior Biandou. Cette formation bien organisée autour de son manager Ambourouet Bouber, se présente comme le véritable et le redoutable adversaire de cette phase. Le club qui représente dignement la commune d’Owendo, a un avantage sur les autres candidats : celle d’avoir un groupe homogène qui évolue ensemble depuis plus trois ans.
Enfin, Racine NBA repêché au profit du Relais Basketball qui n’a honoré de ses engagements financiers, est le petit poucet de ces play-offs. Toutefois il a du mérite car il a su se battre pendant la phase régulière sur tous les plans notamment financiers. Son atout : le soutien très engagé et fort des habitants d’Awendjé qui se vantent que le basketball soit né dans leur quartier sis au quatrième arrondissement de Libreville.
Le premier tour des play-offs qui débute ce jeudi 7 juillet jusqu’à dimanche 10 juillet prochain, se tiendra au gymnase du complexe Léon Mba. Selon la ligue, les play-offs se joueront sur une série de trois matchs en demi-finale et en finale. Pour les autres catégories, les confrontations se feront à élimination directe.
Que le meilleur gagne !