Mike Mukebayi, un élu local de Kinshasa, soutenu par l’opposant et ex-candidat à la présidentielle Martin Fayulu, a été incarcéré lundi pour diffamation présumée, a-t-on appris auprès de son avocat qui dénonce une procédure « politique ».
Député provincial de la région de Kinshasa, Mike Mukebayi a été transféré à la prison centrale de Makala après une audition au parquet, a indiqué son avocat Papy Mbaki, joint par nos confrères de l’AFP. « Il se trouve sous mandat d’arrêt provisoire », a-t-il précisé.
L’élu local est poursuivi « sur base d’une plainte pour imputation dommageable », diffamation en droit congolais, a-t-il ajouté. Le plaignant serait « un candidat malheureux à la députation nationale ». « Ça sent l’odeur de la politique », a accusé l’avocat, dénonçant l’absence de preuves et des vices de procédure.
« Aujourd’hui comme hier, la justice est toujours instrumentalisée. Qu’on arrête d’harceler l’honorable Mike Mukebayi », avait déclaré jeudi sur Twitter Martin Fayulu qui revendique la victoire à la présidentielle du 30 décembre. Il qualifie « d’escroquerie électorale » les résultats officiels, qui ont proclamé la victoire de l’autre opposant Félix Tshisekedi.