Un mini remaniement pour le gouvernement gabonais d’Issoze Ngondet


Crédit photo : © 2018 D.R.

Le gouvernement Issoze Ngondet III mis en place le 4 mai avec pour objectif principal l’organisation des élections législatives dans un délai convenable vient de subir un peu à la surprise générale un remaniement. Quatre personnalités et leur ministère sont ainsi concernées par ce mini-remaniement.

C’est officiel depuis seulement quelques heures, l’équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre Issoze Ngondet a subi un léger réajustement ce lundi 23 juillet. Ainsi, Julien Nkoghé Békalé confirme son retour en grâce en prenant les clés du ministère du ministère du travail, de l’emploi, chargé de la formation professionnelle.

Il cède les Petites et moyennes entreprises à Carmen Ndaot, tandis que Arnaud Calixte Engandji Alandji prend désormais en charge le ministère de l’Egalité de chances, chargé des gabonais de l’étranger. Enfin Estelle Ondo se voit quant à elle confier le portefeuille de l’Entreprenariat national chargé de la décennie de la femme, le reste de l’équipe restant inchangée.

Un petit jeu de chaises musicales assimilable à un nouveau coup de communication ou une volonté réelle pour l’exécutif d’optimiser les résultats de l’équipe gouvernementale, difficile de se prononcer à l’heure actuelle. Dans tous les cas, en cette période de crise économique marquée par des mesures d’austérité qui à court terme assèchent le panier de la ménagère, les gabonais attendent plus que jamais des résultats et ne peuvent plus se contenter de menus remaniements gouvernementaux.