La Chambre des représentants des peuples (Chambre basse du parlement éthiopien) a approuvé jeudi la nomination d’une femme à la présidence de la Cour suprême fédérale, la plus haute juridiction du pays, une première dans l’histoire de l’Ethiopie.
Lors de sa 4eme session ordinaire, la Chambre a approuvé la nomination de Mme Meaza Ashenafi au poste de président de la Cour suprême fédérale sur proposition du Premier ministre Abiy Ahmed.
La Chambre a également approuvé la nomination de Solomon Areda à la vice-présidence de la Cour suprême fédérale, rapporte l’agence officielle ENA.
Conformément à la Constitution éthiopienne, le président et le vice-président de la Cour suprême fédérale sont nommés par la Chambre sur proposition du Premier ministre.
Née en 1964 dans la région d’Asosa de Benishangul-Gumuz, Mme Meaza Ashenafi a occupé plusieurs fonctions notamment le poste de juge à la Haute Cour d’Ethiopie. En 1993, elle a été nommée conseillère juridique par la Commission constitutionnelle éthiopienne.
La promotion du leadership féminin se consolide en Ethiopie. La nomination d’une femme à la tête de la plus haute juridiction du pays intervient juste quelques jours après l’élection de Mme Sahlework Zewde comme présidente de la République et la nomination d’un gouvernement paritaire : dix femmes et dix hommes.