Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernements ont participé au sommet CEDEAO-CEEAC


Crédit photo : © 2018 D.R.

Annoncé il y a plusieurs mois, le 1er sommet conjoint des chefs d’Etat et de gouvernements des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Economique des Etats-de l’Afrique Central (CEEA) s’est tenu ce lundi 30 juillet à Lomé. Objectif : trouver de meilleures approches pour attaquer le terrorisme et garantir la paix aux populations des deux espaces économiques.

Ce sommet de haut niveau consacré à la sécurité est une initiative commune des présidents Faure Gnassingbé du Togo et Ali Bongo du Gabon. Il s’est agi pour les dirigeants des 26 pays présents à Lomé d’identifier les menaces sécuritaires avec précision, de les anticiper et de développer une culture de la paix pour prévenir l’enrôlement des jeunes par des organisations violentes, notamment le terrorisme, et leur radicalisation.

Le document validé ce lundi lors de la réunion découle d’une réunion des experts qui s’est déroulée mi-juillet dont les conclusions ont été entérinées par les ministres des affaires étrangères et de la sécurité des deux regroupements, le 28 juillet dernier à Lomé à l’occasion de la réunion préparatoire dudit sommet.

A l’arrivée, les Chefs d’Etat ont adopté la Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les espaces CEDEAO et de la CEEAC. Ils ont par la même occasion instruit le Président de la Commission de la CEDEAO et le Secrétaire général de la CEEAC à initier dans les meilleurs délais, les négociations entre les Etats des régions en vue de conclure et de mettre en œuvre des procédures d’entraide et de coopération judiciaire.

Par la même occasion, les dirigeants de la CEDEAO et de la CEEAC ont décidé d’institutionnaliser le sommet conjoint qui devrait se tenir désormais chaque deux ans et de façon alternative dans l’une ou l’autre des deux communautés. Le prochain sommet conjoint est annoncé à N’Djamena en 2020 au Tchad. Ils ont décidé de se réunir en marge des sommets annuels de l’Union Africaine qui se tiennent généralement en janvier de chaque année.

Notons que la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique Central (CEEAC) regroupe 11 pays : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, RDC, Guinée Equatoriale, Tchad, Sao-Tomé et Principe et Rwanda. L’organisation est actuellement dirigée par le président gabonais, Ali Bongo.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) quant à elle en compte 15 : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Léone, Sénégal et Togo. Elle a à sa tête le président togolais, Faure Gnassingbé.