Vers une prochaine campagne d’activités de vaccination intensifiées au Gabon


Crédit photo : © 2021 D.R.

Dans le cadre des activités du Programme élargi de Vaccination (PEV), le Ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a présidé, le mercredi 08 septembre 2021, une importante réunion en présence de Magaran Monzon Bakayoko, Représentant résident de l’Organisation mondial de la Santé (OMS) et des Responsables du ministère notamment, le Secrétaire Général, le Directeur de Cabinet du Ministre, le Directeur du PEV et l’Expert national en Vaccination infantile, Pr. Simon Ategbo.

L’objectif de cette rencontre était de faire l’état des lieux de la vaccination du fait de l’impact négatif de la Covid-19 et d’accélérer la vaccination des enfants. Il s’agissait de planifier la prochaine campagne d’activités de vaccination intensifiées (AVI) des enfants de 0 à 11 mois d’une part et d’autre part, le rattrapage des enfants non et/ou insuffisamment vaccinés depuis janvier 2021. Le lancement de cette vaste campagne qui s’étendra sur les (52) départements sanitaires de notre pays est prévu pour le mois d’octobre 2021.

Face à la sous notification de la vaccination infantile, l’assistance a préconisé l’introduction d’une enquête sur la couverture vaccinale et l’implication dans le processus de vaccination du PEV du secteur privé par la mise à disposition d’outils de collecte de données et autres informations y relatives.

Pour le Ministre de la Santé, le bien-être des enfants étant une préoccupation constante du Président de la République, les différents experts doivent procéder à une prise en charge intégrée des activités en faveur des enfants notamment par la distribution des Moustiquaires imprégnées (pour la lutte contre le paludisme), la distribution des déparasitants (pour la lutte contre les vers intestinaux) ainsi que la vaccination contre la rougeole, pentavalent, BCG… Pour la réussite de cette campagne d’AVI, le Ministre a souhaité l’implication active des Pédiatres et Sagefemmes hospitaliers.

Au terme de la rencontre, Dr. Magaran Monzon Bakayoko, s’est dit satisfait de cette séance de travail et a salué les efforts du gouvernement dans le cadre de la prise en charge de la problématique des activités vaccination intensifiées.