C’est en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), qu’Ali Bongo a pris part au 10ème sommet des BRICS, une organisation réunissant le Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Ce sommet qui s’est ouvert mercredi du 25 juillet en Afrique du sud, se clôturera aujourd’hui. Il faut dire que cette rencontre s’est tenue sur fond de rivalités commerciales avec les États-Unis.
Lors de cette rencontre à Johannesburg (Afrique du sud) et placée sous le thème : « Les BRICS en Afrique : collaboration pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans la 4e révolution industrielle », Ali Bongo a fait un exposé sur les opportunités d’investissement qu’offrent les pays de la CEEAC et plaidé pour un partenariat entre cette dernière et les BRICS.
La photo de famille des participants à ce 10e sommet
« Lors du 10e Sommet des BRICS, j’ai déclaré à la tribune que les pays de la CEEAC, zone dont le potentiel économique et le poids géopolitique vont croissants, et dont je suis le président en exercice, entendent renforcer sensiblement leurs relations avec les puissances émergentes », a laissé entendre Ali Bongo.
L’enjeu premier de ce sommet, lancé en 2009, vise à renforcer les échanges économiques et commerciaux entre les cinq puissances qui occupent une place de plus en plus importante au sein de l’économie mondiale. Rassemblant plus de 40% de la population mondiale, les BRICS ont aussi pour ambition d’essayer de contrer la domination économique des puissances occidentales, en particulier des Etats-Unis de Donald Trump.