Le ministre des Affaires étrangères, représentant du président Ali Bongo Ondimba, Alain-Claude Bilie-By-Nze et le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat, Prof. Lee White ont pris part ce lundi, à l’ouverture du Sommet Action Climat durant lequel les décideurs politiques du monde ont présenté des plans « concrets et réalistes » en vue de lutter contre le dérèglement climatique.
Afin de souligner l’importance de préserver les Forêts du Bassin du Congo, les pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), ont adopté une position commune. Lors de son intervention au nom des chefs d’Etat d’Afrique centrale, le président de la République démocratique du Congo, S.E. Félix Tshisekedi, a félicité les efforts continus du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en la matière.
Au cours d’une conférence de presse à laquelle a pris part Lee White à l’issue du Sommet Action Climat, le ministre chargé du plan climat a rappelé un extrait de l’allocution du président Ali Bongo Ondimba à Brazzaville (2018) à l’occasion du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement sur le bassin du Congo : « Le changement climatique est au centre de notre devenir. La question du changement climatique reste une question globale qui nécessite des réponses globales et la contribution de tous : Etats, organisations internationales, structures philanthropiques et secteur privé ».
Pour rappel, après avoir rendu obligatoire la certification de l’ensemble des concessions forestières, le Gabon vient de signer un accord historique de 150 millions de dollars avec la Norvège à travers l’initiative CAFI pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.