Ali Bongo a reçu ce mercredi en audience au Palais Rénovation, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne près la République gabonaise, Fernando Alonso Navaridas. Arrivé au terme de sa mission, après plus de quatre ans passés en Terre gabonaise, le diplomate espagnol est venu faire ses adieux au chef de l’Etat. Au cours de cette rencontre, le chef de Mission Diplomatique espagnol a dressé un bilan de sa mission dans notre pays en faisant un point de situation sur les liens bilatéraux qui unissent le Gabon et l’Espagne.
Monsieur Fernando Alonso Navaridas a salué les avancées de notre pays dans les domaines de la Défense, de la Sécurité, de l’Economie, de l’Education et de la Culture, entre autres, tout en exprimant au président de la République, son admiration pour les valeurs de paix et de cohésion sociale préservées dans notre pays ainsi que le développement sociopolitique et économique de la femme.
Ali Bongo et le diplomate espagnol ont passé en revue certains axes de la coopération bilatérale, singulièrement l’Entraide judiciaire, la coopération en matière de santé et le programme de formation portant sur les questions environnementales. Au terme de cet entretien, le chef de l’Etat s’est félicité de l’excellence des relations d’amitié et de la coopération agissante entre la République gabonaise et le royaume d’Espagne considéré comme un important partenaire de notre pays.
A noter que sur le plan économique, il existe un fort intérêt des entreprises espagnoles pour accompagner le Gabon dans des projets multisectoriels de développement et dans la mise en œuvre des différentes réformes entreprises. Les deux personnalités se sont satisfaites de la parfaite convergence de vues qu’entretiennent le Gabon et l’Espagne, notamment sur les grandes questions de l’heure, en l’occurrence le changement climatique, la paix, la stabilité et la sécurité dans le concert des nations.
Enfin, le Président de la République Gabonaise a exprimé sa volonté d’une dynamisation de la coopération économique Gabon-Espagne pour permettre aux entreprises espagnoles d’investir davantage au Gabon.