Ali Bongo n’a pas représenté le Gabon à la 32e Assemblée de l’Union africaine


La photo des participants à cette assemblée de l’Union africaine Crédit photo : © 2019 D.R.

Ali Bongo dont « l’indisponibilité » pour une durée indéterminée a été déclarée par la Cour constitutionnelle le 14 novembre dernier, continue d’être absent de la scène internationale pour représenter le Gabon. Pour la 32e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine qui s’est ouverte hier en Ethiopie, Ali Bongo en exil au Maroc a une nouvelle fois fait faux bond à ses homologues du continent.

Ali Bongo n’a pas pris part à la 32e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine qui se tient jusqu’à ce lundi à Ethiopie. Cette assemblée des 55 pays africains a permis de procéder à l’élection du nouveau président de l’institution, le mandat du président Paul Kagame du Rwanda étant arrivé à terme.

C’est désormais le président Egyptien Abdel Fattah Al-Sisi qui a pris les commandes de la conférence des chefs d’Etat de l’Union. Cette assemblée a également été l’occasion de désigner le président 2020 de l’institution. Il s’agit du président Sud-Africain Cyril Ramaphosa.

Le bureau de la conférence de l’Union africaine est composé comme suit :
1. Président : Abdul Fattah Al-Sisi, président de l’Egypte ;
2.1er Vice-Président : Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud ;
3.2e Vice-Président : Félix Tshisekedi, président de la RD Congo ;
4. 3e Vice-Président : Mahamadou Issoufou, président du Niger ;
5. 4e Vice-Président : Paul Kagame, président du Rwanda (rapporteur).

Rappelons que l’absence d’Ali Bongo dont l’indisponibilité avait été prononcée pour éviter la vacances de pouvoir, continue d’avoir des effets sur la continuité de l’Etat. Ce bien que les autorités gabonaises continuent d’affirmer qu’il se portait bien. Son absence suite un accident vasculaire cérébral le 24 octobre, semble ainsi se poursuivre sans limite.