Ali Bongo participe à la XIXème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la CEEAC


Crédit photo : © 2021 D.R.

Ali Bongo a pris part ce vendredi, par visioconférence, à la 19ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Dirigés par Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, ces travaux ont vu la participation des présidents du Rwanda, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de la République du Burundi, de hautes personnalités représentants leurs chefs d’Etat respectifs et du président de la Commission de la CEEAC.

La Conférence a adopté son Ordre du jour et a procédé à l’examen des dossiers soumis à son attention, notamment la situation politique et sécuritaire dans la région et ses défis multiformes ; l’adoption des Décisions sur la mise en œuvre du processus d’intégration régionale ; l’état des contributions statutaires au budget général de la Communauté.

La Conférence a salué les efforts des États membres pour faire face aux menaces sécuritaires et foyers de tensions.

Sur un autre plan, les Chefs d’Etat et leurs représentants ont noté la prévalence de la pandémie de la Covid-19, crise sanitaire qui se superpose à celle sécuritaire et dont l’impact négatif interagit sur les conditions sociales des populations de la région et sur nos économies.

Dans son allocution, le Président de la République Gabonaise a mis un accent particulier sur la situation politique et sanitaire de la CEEAC dans le contexte de la COVID-19 en invitant ses Pairs à une mutualisation des efforts, en collaboration avec les partenaires Techniques et Financiers et l’OMS, pour lutter contre ce fléau.

Le Chef de l’Etat a également évoqué l’état d’avancement de l’intégration régionale et le processus de réformes en cours, dont les objectifs sont de relever les défis de développement de la région.

Il a relevé les difficultés de la Commission de la CEEAC à remplir ses missions dans le contexte non porteur lié à la COVID-19 et à la rareté des ressources financières, qui ne permet pas à la Commission de mettre en œuvre ses plans d’actions.

Il a en outre réaffirmé l’engagement du Gabon à porter la contribution de notre région sur les questions de paix et de sécurité sur la table du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont l’agenda est dominé par les questions africaines.

Au terme de ces assises, le Chef de l’Etat s’est réjoui du soutien de la Communauté à l’élection du Gabon en qualité de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023.