Les négociations sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE) se poursuivent « intensivement », mais des divergences persistent toujours sur la question irlandaise, a indiqué, lundi à Bruxelles, le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier.
S’exprimant lors d’un Conseil des ministres des Affaires étrangères des 27 pays devant rester dans l’UE après le départ de Londres en 2019, M. Barnier a souligné que quelques problèmes restent à régler, notamment pour éviter le retour d’une frontière physique entre l’Irlande et l’Irlande du nord.
« Les ministres ont démontré ce jour qu’ils sont déterminés à préserver l’unité des 27. Ils ont également réitéré leur confiance dans leur négociateur et soutenu ses efforts dans l’optique de conclure un deal », a relevé, de son côté, le ministre autrichien des AE, Gernot Blümel, dont le pays tient la présidence tournante de l’UE.
Son homologue belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a, pour sa part, dit espérer que des progrès puissent être réalisés d’ici Noël afin de parvenir à un accord entre Londres et Bruxelles.
Lors du Sommet européen d’octobre, les dirigeants des 27, avaient émis l’idée d’un sommet extraordinaire à la mi-novembre pour boucler les négociations et sceller un accord, avertissant toutefois que celui-ci n’aurait pas lieu en l’absence de progrès sur la question irlandaise.
La frontière irlandaise demeure l’un des principaux points de discorde lors des négociations en cours avec Londres en vue de son départ de l’Union en 2019.
L’UE a réaffirmé son attachement au principe de « backstop », afin d’éviter le déploiement d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande après le Brexit. Cette solution de précaution exigée par Bruxelles vise à garantir le maintien de l’Irlande du Nord dans son territoire douanier, en l’absence d’un accord satisfaisant entre les deux parties.
Londres qui a validé ce principe, continue en revanche à défendre une union douanière qui étendrait à l’ensemble du territoire britannique l’absence de frontière décrétée en Irlande.