Avec 5 médailles en or, la formation Port-Gentillaise se taille la part du lion sur ces installations lors des championnats nationaux cadets et juniors tenus le 15 avril dernier dans la capitale Marigovéenne.
Après l’organisation de deux tournois fédéraux, l’équipe du président Hugues Désiré Boguikouma a posé ses valises dans la capitale économique gabonaise (152.54 km ou 94.57 miles de Libreville) pour l’organisation des championnats nationaux cadets et juniors. La toute première épreuve statutaire sous l’ère de la « Relance du judo » s’est tenue le samedi 15 avril 2023 au gymnase de l’Association sportive sociale & culturelle de Total Gabon (ASSCTG). Elle a vu la participation 90 athlètes dont 34 combattantes en cadet et junior.
À l’issue de ce rendez-vous port-gentillais qui a enregistré près d’une vingtaine de clubs de l’Estuaire (5 de Libreville et 1 d’Akanda), c’est l’écurie de Judo Club ASSCTG qui a dominé les débats en décrochant 5 médailles en or à l’image d’Eunice Doriane Bidoule (+78kg) du Judo Club ASSCTG (Ogooué-Maritime) déclarée meilleure judoka junior.
Au terme de ces championnats nationaux cadets et juniors 2023 que la Ligue de Judo de l’Ogooué-Maritime (LJOM) a accueilli voici le classement par catégorie :
Cadettes :
44 kg : Orphelia Ndombé (Amazones, POG).
52 kg : Alicia Mombo (David et Merkan, POG).
48 kg : Tendresse Nguoékoula (Océan, POG).
57 kg : Jennifer Koumba Lékika (Manga, LBV).
+70 kg : Chaïman Catoucha Bidoulé Asseghe (ASSCTG, POG).
Juniors filles :
57 kg : Bérénice Anaïs Bidoulé (ASSCTG, POG).
63 kg : Hilary Lola Koumba Ngwamidiba (ASSCTG, POG).
+78 kg : Eunice Dorianne Bidoulé (ASSCTG, POG).
Cadets :
50 kg : Dalwis Loundou (Manga, LBV).
55 kg : Mervine Mezui (Ambia, POG).
60 kg : Pierre Coyo (Académie, LBV).
66 kg : Lucas Nkoma (ASSCTG, POG).
Juniors :
60 kg : Remond Onanga Kéké (ASVN, POG).
66 kg : G.Victor Moussounda (MJC, POG).
73 kg : François-Tibari Nguéma Mba (ZSO, LBV).
Prochains rendez-vous du judo dans la capitale département de Bendjé : le tournoi international de la ville de Port-Gentil en mai avenir et la Coupe nippo-gabonaise en juin prochain.