Coronavirus au Gabon : point journalier du 24 avril 2020


Crédit photo : © 2020 D.R.

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 24 avril 2020.

En guerre contre un ennemi invisible

La phase communautaire de la pandémie du Covid-19, c’est-à-dire la phase au cours de laquelle le Coronavirus circule dans nos familles, nos quartiers, nos arrondissements, nos villes, peut être redoutable si nous ne prenons pas garde. Il est évident que les besoins sociaux existent mais nous ne devons pas ignorer qu’il y a un ennemi invisible appelé le Coronavirus. Chaque fois que nous baisserons la garde, que nous ne respecterons pas les mesures barrières, le Coronavirus ne nous ratera pas. Il détruira nos vies, affaiblira notre socle familial et fragilisera nos communautés.

3ème décès

Nous avons enregistré un 3ème cas de décès. Il s’agit d’un compatriote de 56 ans, atteint d’une maladie chronique infectieuse depuis plusieurs années, qui a consulté à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) dans un contexte d’altération de son état de santé associée à une détresse respiratoire aiguë. Le patient a été pris en charge par l’équipe médicale de garde et des examens biologiques ont été réalisés. Son décès est survenu quelques heures plus tard. Cependant, les résultats du test du Covid-19 sortis après son décès se sont révélés positifs.

Les trois cas de décès enregistrés présentaient des comorbidités. Deux (2) cas de diabète et un (1) cas de maladie infectieuse chronique. C’est pourquoi, nous recommandons vivement aux personnes atteintes de Covid-19 d’effectuer régulièrement leur suivi médical pour s’assurer de leur bon état de santé. Car, une personne bien suivie peut être protégée contre d’autres maladies.

Nous sommes moins vulnérables à l’épidémie du Covid-19 si nous appliquons les mesures barrières telles que le port obligatoire du masque, la limitation des sorties non essentielles, l’application des mesures d’hygiène et la distanciation sociale.
Situation épidémiologique

Hier, après la province de l’Ogooué-Maritime, nous avons enregistré un (1) cas positif au Covid-19 dans la province du Moyen-Ogooué et plus précisément dans la ville de Lambaréné. Il s’agit d’un compatriote de 24 ans, en provenance de Libreville qui se rendait à son lieu de travail, dans une compagnie pétrolière. A son arrivée, il a été mis en confinement dans un hôtel avec ses collègues. L’analyse des prélèvements réalisés a montré qu’il était positif au Covid-19. Le patient qui ne présente aucun symptôme, a été admis au Centre hospitalier régional (CHR) de Lambaréné.

Au total, sur les neuf (9) provinces de notre pays, quatre (4) sont aujourd’hui touchées par la pandémie du Covid-19. Ce qui nous pousse à redoubler de vigilance dans la sensibilisation contre cette pandémie.

En matière de surveillance épidémiologique, sur les 111 prélèvements effectués, nous avons cinq (5) nouveaux cas positifs au Covid-19. Ce qui porte à 172 le nombre de cas positifs au Covid-19. Deux nouvelles guérisons ont été notifiées, soit un total de vingt-six (26) guérisons.

Nous comptons 172 cas positifs déclarés, 26 guérisons et 3 décès.