Coronavirus au Gabon : point journalier du 5 juin 2020


Crédit photo : © 2020 D.R.

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 5 juin 2020.

Dépistage des cas contacts

L’une des stratégies efficaces pour briser la chaine de contamination du Covid-19 est le dépistage des cas contacts. En effet, un cas contact est une personne qui a eu un contact étroit avec une personne contaminée par le Covid-19. Le cas contact est donc une personne potentiellement contaminée et c’est pourquoi nous recommandons à toutes les personnes ayant été en contact avec un cas contaminé de faire le test de dépistage du Covid-19, en particulier les personnes âgées, les personnes ayant des comorbidités telles que l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, l’obésité, l’asthme et d’autres maladies chroniques.

Le cas contact est souvent bien portant, ne présente aucun symptôme, ne se doute de rien. Cette impression de bien être peut cacher la maladie qui se développe très souvent de manière silencieuse et insidieuse provoquant parfois des lésions pulmonaires non négligeables. D’où la nécessité d’effectuer le dépistage du Covid-19 en cas d’exposition à cette maladie.

Situation épidémiologique

Sur les 669 prélèvements effectués, nous avons enregistré 146 nouveaux cas positifs répartis comme suit :

  • Province de l’Estuaire : 107 nouveaux cas sur 557 issus du dépistage de masse et 21 sur 82 issus du suivi des cas contacts, soit un total de 2 512 ;
  • Province du Woleu-Ntem : 18 nouveaux cas positifs à Oyem sur 30 prélèvements issus du dépistage des cas contacts, soit un total de 21 cas à Oyem. Ce qui porte à 28 le nombre de cas positifs dans le Woleu-Ntem.

Concernant la prise en charge :

  • 91 personnes hospitalisées ;
  • 13 personnes en réanimation ;
  • 15 guérisons soit un total de 833 personnes guéries ;
  • Aucun nouveau cas de décès.

Au total, sur 16 730 prélèvements, nous enregistrons 3 101 cas positifs (18,5%) dont 833 guéris et 21 décès, 91 hospitalisés dont 13 personnes en réanimation.