La confédération africaine de football a procédé ce jeudi au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui aura lieu au Maroc. Le Gabon devra batailler fort pour obtenir la seule place qualificative dans le groupe B où le pays organisateur est également présent.
La succession à la Côte d’Ivoire, vainqueur de l’édition passée de la CAN, commencera dès le mois de septembre prochain. L’instance dirigeante du football africain a effectué ce tirage au sort à Johannesburg, en Afrique du Sud. Si deux pays seront qualifiés dans les 11 autres groupes, ce ne sera pas le cas du groupe du pays hôte où seul un pays va se qualifier, quels que soient les résultats du Maroc.
Malheureusement, les Panthères du Gabon se retrouvent dans ce groupe B, en compagnie du Lesotho, de la République Centrafricaine et du Maroc. Les joueurs de Thierry Mouyouma devront se battre dur pour décrocher leur ticket pour la prochaine CAN, eux qui avaient raté in extremis la dernière édition.
Rappelons que les éliminatoires sont prévues de septembre à novembre 2024, tandis que la phase finale de la compétition se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Voici la composition des différents groupes :
Groupe A
- Gambie
- Comores
- Madagascar
- Tunisie
Groupe B
- Lesotho
- Centrafrique
- Gabon
- Maroc
Groupe C
- Botswana
- Mauritanie
- Cap Vert
- Égypte
Groupe D
- Rwanda
- Libye
- Bénin
- Nigeria
Groupe E
- Libéria
- Togo
- Guinée équatoriale
- Algérie
Groupe F
- Niger
- Soudan
- Angola
- Ghana
Groupe G
- Tchad
- Sierra Leone
- Zambie
- Côte d’Ivoire
Groupe H
- Éthiopie
- Tanzanie
- Guinée
- RD Congo
Groupe I
- Eswatini
- Guinée Bissau
- Mozambique
- Mali
Groupe J
- Zimbabwe
- Kenya
- Namibie
- Cameroun
Groupe K
- Soudan du Sud
- Congo
- Ouganda
- Afrique du Sud
Groupe L
- Burundi
- Malawi
- Burkina Faso
- Sénégal