La Confédération africaine de football (CAF) a procédé le 6 juillet au Maroc au tirage au sort du premier tour des éliminatoires de la prochaine CAN féminine de football. Le Gabon va en découdre avec le Botswana.
Dès septembre prochain, les sélections fanions féminines vont renouer avec les pelouses africaines en prélude à la prochaine CAN 2024. Au total 13 rencontres vont se disputer lors de ce premier tour dont le Maroc pays hôte de l’édition 2022, l’Afrique du Sud, équipe championne en titre et la Zambie, 3e à la dernière CAN, sont exemptes.
Le Sénégal qui a fait forte impression lors de la dernière CAN en s’hissant jusqu’en demi finale va défier le Mozambique. L’équipe la plus titré du continent, le Nigeria, va en découdre avec la modeste formation de Sao Tomé-et-Principe. le Cameroun, équipe vice championne en 2016 avec l’ex internationale camerounaise Gaëlle Enganamouit, aura fort à faire face au Kenya après avoir raté in extremis la qualification pour le prochain mondial qui sera co-organisé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le Gabon quant à lui aura en face la belle équipe Bostwanaise qui pour sa première participation à une CAN a montré une belle combativité.
Voici les affiches du premier tour :
- Sénégal vs Mozambique
- Soudan du sud vs Égypte
- Nigeria vs São tomé-et-principe
- RDC vs Bénin, le vainqueur affrontant la guinée équatoriale ou la libye au tour suivant
- Cap-vert vs Libéria
- Algérie vs Ouganda
- Ghana vs Rwanda
- Togo vs Djibouti
- Cameroun vs Kenya, le vainqueur affronte le vainqueur de Gabon vs Botswana
- Tunisie vs Niger, le vainqueur affronte le gagnant de Guinée Bissau vs Congo au deuxième tour.