Estelle Ondo victime de chantage et de racket de la part d’un journaliste ?


Crédit photo : © 2018 D.R.

Le bras de fer qui oppose la candidate indépendante Estelle Ondo au directeur de publication du média en ligne Times Infos, Amir Alexandre Ondimba, est symptomatique des tensions qui règnent à Oyem entre les partisans des candidats du 2e tour aux législatives dans le 2e arrondissement.

Tout commence le 12 octobre par un article de Times Infos. Le média en ligne affirme que la candidate indépendante a empêché la rentrée scolaire à l’école primaire Mekaga à cause des travaux de rénovation des bâtiments qu’elle n’aurait pas mené à leur terme. L’information est bien entendue fausse. Elle sera démentie quelques jours plus tard par M. Ekoua Akoue, le directeur de l’école Mekaga. « La rentrée a certes été timide, mais elle a bien été effective. Et tout cela n’a rien à avoir avec la politique, » expliquera le chef d’établissement devant la presse.

Entre temps le mal est fait pour Estelle Ondo, furieuse, qui parle de calomnie et d’article commandité. Son entourage se rapproche alors d’Amir Alexandre Ondimba, le directeur de publication de Times Infos pour demander qu’un droit de réponse soit accordé à la ministre de l’Industrie. Celui exige d’être payé avant de publier tout droit de réponse dans ses colonnes. Les commanditaires de l’article discriminant la candidate de l’opposition ont payé donc elle-même doit aussi passer à la caisse, explique-t-il en substance.

Et face à l’indignation de ses interlocuteurs, Amir Alexandre Ondimba se fait menaçant. Il explique détenir des informations compromettantes contre la ministre fournies par ses adversaires au gouvernement et à Oyem. Times Infos a reçu pour instructions de les publier tout au long de la campagne pour le 2e tour des législatives. Le directeur de publication s’engage à ne rien publier si Mme Ondo se montre généreuse et lui donne de quoi se payer un petit coca.

De son côté, Estelle Ondo ne décolère pas. Elle fait envoyer à l’adresse mail personnelle d’Amir Alexandre Ondimba son droit de réponse pour rétablir la vérité. Elle publiera ensuite le même courrier sur sa page Facebook, convaincue que Times Infos pour des raisons partisanes ne publiera rien du tout. L’information est reprise par certains médias et largement partagée dans les réseaux.

Cette publicité suscite la colère du directeur de publication qui promet du sang et des larmes à la ministre. Dans un courrier datant du 16 octobre, Estelle Ondo a saisi la Haute autorité de la Communication. Elle demande justice par le respect strict de la loi qui stipule qu’un citoyen diffamé a droit à un droit de réponse.

La candidate Ondo va certainement devoir exiger un deuxième droit de réponse. En effet, samedi 20 octobre, Times Infos relaie et reprend à son compte les propos d’un activiste notoirement connu comme opposé à Estelle Ondo. Le média en ligne écrit que l’équipe de la candidate fait dans l’intimidation. Il indexe l’oncle de la candidate, un général à la retraite, qui terroriserait les Oyemois avec une arme.

Mensonges ! S’indigne l’entourage de Estelle Ondo. Ce même entourage qui a découvert avec sidération que le média en ligne a enfoncé le clou avec la publication mardi d’un autres article à nouveau contre la ministre.

« Cest le troisieme article à charge contre notre candidate en 11 jours. Entre temps, Times Info n’a publié aucun article contre Menie Meyi, le candidat du PDG, » fait remarquer un conseiller d’Estelle Ondo.

Ses proches expliquent que Times Infos n’aura pas un seul coppec. Ils se disent sereins, en attendant un potentiel quatrième article à charge à paraître avant la fin de la campagne.

Ils s’en remettent aussi à la décision de la HAC. Affaire à suivre donc.