La ministre gabonaise en charge du Dialogue social, Madeleine Edmée Berre et lsa déléguée Gisèle Akoghet ép. Ndoutoume Essone ont présenté mardi au Premier ministre, le projet d’arrêté portant création du comité de suivi de la mise en oeuvre des 140 recommandations recueillies lors du Forum de la Fonction publique avec pour objectif la mise en place d’un chronogramme de réalisation à court, moyen et long terme.
« Toutes les recommandations sont prioritaires : la régularisation des situations administratives, le dialogue social, la trêve sociale, la refonte des textes qui gouvernent la fonction publique et la modernisation du système de gestion des ressources humaines. Nous avons déjà identifié celles qui sont susceptibles d’être mises en place en 2020 - 2021 », a déclaré le ministre de la Fonction publique, Madeleine Edmée Berre à l’issue d’une séance de travail avec le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale.
Ce comité de suivi comprend également quatre (4) sous-comités de réflexion :
révision du cadre juridique ;
ressources humaines et modernisation ;
social et formation ;
trêve sociale et dialogue social.
Une équipe qui intègre à la fois l’administration et les partenaires sociaux sera également mise en place afin de poursuivre le dialogue avec les différentes parties prenantes.