L’économie gabonaise leader sous-régionale en matière d’investissements étrangers


Crédit photo : © 2019 D.R.

Confronté à une économie sinistrée par la crise, assujetti à un contexte international fluctueux, le Gabon étonnamment digne d’intérêt, connaîtrait contre toute attente une reprise considérable. C’est ce qu’avance un récent rapport des Nations-unies faisant état des prouesses du pays en terme d’investissements directs étrangers.

Selon un rapport de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le Développement (CNUCED), le Gabon aurait réalisé des gains importants. Ceux-ci sont estimés à 1,5 milliard de dollars soit 900 milliards de nos francs pour le compte des investissements directs étrangers (IDE) en 2018 contre 700 milliards de dollars en 2017. Tout ceci grâce à la politique de diversification de l’économie gabonaise entamée par l’Etat gabonais depuis plusieurs années.

Ce qui d’ailleurs ne manque pas de faire dire aux observateurs que la Zone économique spéciale à régime privilégié de Nkok, cadre idoine dédié à l’essor industriel et à l’épanouissement des activités commerciales ambitieuses, a joué un grand rôle dans ces résultats probants. Si bien que les gains récoltés ne témoignent pas juste d’une conjoncture économique favorable, ils ont aussi permis d’améliorer la place du Gabon dans la sous-région.

Ainsi, fort de ses 900 milliards, le Gabon occupe dorénavant la première place dans la zone CEMAC. Parmi ses poursuivant, il se voit coursé respectivement par le Congo avec 700 milliards de nos francs, le Cameroun avec 403 milliards, le Tchad avec 201 milliards, la Guinée Equatoriale avec 182 milliards et la RCA avec 10 milliards de francs.

Pour leur part, les populations, à qui sans doute ces politiques visent le bien-être, aimeraient bien ressentir l’impact de ces profits engrangés dans les caisses de l’Etat afin de conjurer le quotidien longtemps inchangé voilà plusieurs années.